C'est toi la mode !

Fashion Blog pour améliorer ton style…

Les femmes et les bijoux : bien plus qu’une histoire de style

bijoux

L’histoire des bijoux ne cesse de se réinventer. Il y a quelques décennies, les beaux colliers servaient à afficher la richesse du mari. Les goûts  personnels de la femme passaient au second plan. Puis, en prenant petit à petit leur indépendance, on s’ornait de parures pour peaufiner son look. Aujourd’hui, ces dernières expriment carrément la personnalité ou l’appartenance sociale de sa propriétaire. 

Les bijoux : une expression de soi

Pour simplifier les choses, on peut facilement dire que le bijou est un élément de communication indirecte. Sans même disposer d’une voix, il se met en spectacle afin de parler à la place de sa propriétaire. Ainsi, les femmes choisissent elles-mêmes les parures qui leur ressemblent et qui collent parfaitement à l’image qu’elles veulent véhiculer. Dans la quête éternelle de cette marque de distinction, les jeunes filles décalent, empilent et mélangent les pièces du plastique avec de l’or, des rubans colorés avec des bijoux sertis de pierres précieuses authentiques ou du vintage avec des modèles graphiques ultra-moderne. Championnes du mix, elles bousculent les codes de la joaillerie en affirmant que ces derniers manquent de singularité. Ainsi, en accumulant différentes parures offertes par son mari, par sa mère et d’autres accessoires sortant du grenier, la femme n’affiche plus son patrimoine, mais raconte une histoire, la sienne.

bijoux

Où les femmes achètent-elles leurs bijoux ?

Aujourd’hui, il devient plus facile de s’approprier des bijoux originaux, qu’ils soient fantaisie ou précieux. Conscients de l’exigence de la femme moderne, de nombreux artisans-bijoutiers ont ouvert les portes de leurs ateliers. Les pièces proposées ne ressemblent à aucune autre. En effet, elles ont toutes une touche de singularité. La plupart des artisans ne créent pas plus de dix unités par modèle afin de garder l’authenticité de leurs œuvres. Par ailleurs, si jamais on a du mal à trouver une manufacture dans le coin, il suffit d’aller sur l’internet, comme quoi, les créateurs artisanaux ont su profiter de la révolution digitale. En guise d’illustration, visiter http://www.pingtipong.com pour consulter quelques exemples de bijoux originaux, réalisés à la main par des artisans créateurs.

Les bijoux en nacre, sertis de pierres précieuses, ou les pièces fantaisies n’ont rien à voir avec les parures distribuées à grande échelle. D’ailleurs, ils sont à la fois accessibles et originaux. En effet, leur tarif est deux à trois fois moins cher que les prix proposés dans les maisons de  joaillerie de luxe.

 

 

Commentaires