C'est toi la mode !

Fashion Blog pour améliorer ton style…

10 conseils pour prendre soin de ses chemises

On a tous une chemise que l’on adore tellement dans notre penderie. Poignets, col, manches, patte de boutonnage et empiècement dorsal, cette pièce est pourtant assez complexe. Pour éviter des cols qui rebiquent, des traces de déodorants ou autres, découvrez nos 10 conseils pour prendre soin de votre chemise.

Un excellent choix lors de l’achat

Il ne faut pas oublier qu’il est plus sage de privilégier la qualité à la quantité. Prenez en compte le tissu qui compose votre chemise, ainsi que le titrage et le type de fil utilisé. Vérifiez de près les finitions et pensez à faire une check-list des critères à vérifier.

Évitez de porter toujours la même chemise

Pour préserver un vêtement, il ne faut pas le porter de manière excessive, même si on l’adore tellement. Tout comme pour une jolie paire de chaussures, vous devez éviter de porter la même chemise de nombreuses fois par semaine. Au fur et à mesure que vous la portez, elle sera plus exposée aux dangers comme la transpiration, l’huile, le vin, le ketchup ou encore les griffes de chat.

La maîtrise de la machine à laver

La machine à laver est le meilleur compagnon, cependant, son utilisation peut virer au cauchemar. Pour une chemise, l’idéal est de suivre les différentes indications renseignées sur l’étiquette intérieure. Si vous n’avez pas d’assurance, ne dépassez pas 40 ° ou lavez votre chemise à la main. Prenez également en considération le cycle de lavage, ne bourrez pas le tambour de votre machine à laver et faites attention au mélange des couleurs.

Évitez le sèche-linge

Une fois que votre chemise est propre, vous devez la retirer de la machine le plus rapidement pour éviter le froissement. L’idéal est d’étendre votre chemise sur un cintre en bois assez large tout en positionnant correctement les épaules.

La propreté

Avant le repassage, il est important de vérifier la propreté de votre chemise. Si vous remarquez une tache, vous devez la laver de nouveau à la main et au savon de Marseille puis la repasser.

Repassez-la encore humide

Vous pouvez repasser votre vêtement quand le tissu est légèrement humide. Cela permet d’effacer rapidement les plis et d’éviter l’effet cartonné. Optez pour un fer doté d’une semelle en acier inoxydable.

Suivre une procédure de repassage

Quand le fer est assez chaud, commencez par repasser les manches et les poignets à plat. Continuez avec le dos, les pans du devant et le col. Retirez les baleines du col avant le repassage.

Suspendre correctement

Vous devez attendre que votre chemise refroidisse avant de la ranger dans votre penderie. Pour éviter le marquage et la déformation des épaules, un cintre en bois et en plastique est l’idéal.

Le déodorant et la chemise

Les déodorants laissent des auréoles jaunâtres au niveau des aisselles de la chemise. Pour éviter ce genre de problème, vous devez penser à laisser sécher votre déodorant avant de mettre votre chemise. Vous avez également la possibilité de talquer vos aisselles.

 

Commentaires