C'est toi la mode !

Fashion Blog pour améliorer ton style…

Tout savoir sur la sophrologie: explications

Définition et origines

La sophrologie est une méthode de relaxation psychocorporelle, inspirée de l’hypnose et des techniques occidentales comme orientale telle que le yoga. Elle a pour objectif, d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité grâce à des exercices à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation.

A l’origine, le terme sophrologie du grec ancien sôs « harmonie », et phren « esprit » signifie l’étude de l’harmonisation de la conscience. Elle est fondée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo à Madrid en 1960 à la suite de ces différents voyage en Orient. S’ensuit, la création de la première école française et européenne en 1971 à Paris par le Dr Jean-Pierre Hubert.

Déroulement d’une séance

Une séance de sophrologie se déroule en trois temps:

  • Le dialogue pré-sophronique qui permet de faire le point sur les avancées depuis la séance précédente et de permettre au sophrologue d’expliquer le déroulement de sa séance du jour.
  • La pratique où l’on réalise les exercices d’écoutes et de visualisation du corps.
  • Le dialogue post-sophronique qui permet au pratiquant de s’exprimer sur son ressenti et sensations vécus au cours de l’exercice.

Domaines d’application

La sophrologie convient à tout âge même les enfants à condition que le sujet soit conscient. Les domaines d’application sont principalement la gestion du stress, des émotions, de la douleur, troubles du sommeil et préparation aux examens.

La pratique

La sophrologie peut s’aborder de différentes façons:

  • Les cours collectifs destinés d’avantage à un apprentissage et un entraînement à la détente pour une meilleure gestion du stress et des émotions.
  • Les séances individuelles pour effectuer un travail plus ciblé et profond sur soi.
  • En entreprise où elle se développe de plus en plus.

Prix et durée d’une séance 

Une séance de sophrologie dure en moyen une heure en individuel et une heure trente environ en groupe.  Les prix sont en moyenne compris entre 35 et 55 euros en individuel et entre 60 et 150 euros au trimestre pour les cours collectifs. De plus, certaines mutuelles remboursent en partie les séances de sophrologie.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de la chambre syndicale de la sophrologie et recherchez un sophrologue dans Paris 10

Commentaires