C'est toi la mode !

Fashion Blog pour améliorer ton style…

À partir de quel âge peut-on offrir des bijoux pour les enfants ?

À travers les différentes cultures et religions, le port de bijoux pour les enfants ne revêt pas les mêmes significations. Sans compter que les enfants, et plus particulièrement les petites filles, réclament rapidement d’en porter – que ce soit pour faire comme maman ou pour se déguiser. L’essentiel est alors d’en connaître les risques pour mieux identifier les dispositifs de sécurité à vérifier, avant d’acheter un bijou parfaitement approprié.

Quels sont les risques à considérer ?

Les bijoux pour enfant peuvent présenter un risque d’étouffement – notamment chez les nourrissons portant des chaînes. Sur le lobe de l’oreille, certaines boucles peuvent couper légèrement la chair, tout comme les bracelets peuvent égratigner, voire faire saigner la cheville ou le poignet.

En connaissant ces risques, vous pouvez choisir un bijou à la fois sûr et inoffensif pour les enfants. À défaut, vous pouvez attendre 6 à 7 ans qu’ils aient davantage conscience de l’objet.

Quelles sont les mesures de sécurité à vérifier ?

La matière du bijou est essentielle : il est préférable d’éviter une fanfreluche que les enfants pourraient mâcher et donc ingérer les toxines, parfois nocives, comme le nickel ou le plomb. Mieux vaut privilégier les bijoux pour enfant en or et en argent pour davantage de sécurité. Sans compter que cela préserve l’enfant d’éventuelles allergies.

 

Plus globalement, il convient d’éviter les bijoux intrusifs, avec des reliefs : les enfants ont besoin de rester libres dans leur mouvement. Enfin, ils doivent impérativement disposer d’un fermoir de sécurité.

Quel type de bijoux pour enfants privilégier ?

Pour un cadeau « surprise », privilégiez un bijou autour des thèmes de la nature (soleil, lune, fraises, fleurs…), des animaux (licorne, dauphin, ours, singe…) ou de l’amour (cœur).

À noter que pour les boucles d’oreilles, il est préconisé de les choisir de petite, voire de moyenne taille, pour éviter qu’elles ne les gênent.

Pour un enfant plus âgé, n’hésitez pas à l’emmener avec vous : chacun ayant ses goûts ou son style, il est difficile de faire « mouche » passé un certain âge… Mais si vous tenez à maintenir le mystère autour du cadeau, il existe aussi des montres pour enfant qui peuvent produire leur petit effet !

Pour marquer une étape importante dans une vie, pourquoi ne pas opter pour un bijou personnalisé, avec des photos à l’intérieur, un signe zodiacal ou une gravure ? Naturellement, dans le cadre d’une cérémonie religieuse, vous pouvez choisir une croix, un bouddha, une étoile de David ou le symbole Aum, selon les confessions.

Commentaires