C'est toi la mode !

Fashion Blog pour améliorer ton style…

Les apports de la kératine sur les cheveux

La kératine est présente dans plusieurs produits capillaires. C’est un produit incontournable et actif pour la prise en soin de la chevelure. Il y a des cheveux qui requièrent spécialement les bienfaits. Tout au long de cet article, nous allons voir les bienfaits de la kératine et ses apports sur les cheveux.

Ce qu’est la kératine et son action sur les cheveux

La kératine est un produit synthétisé qui est présent naturellement dans les ongles, dans la peau ainsi que dans la structure interne des cheveux. On la fabrique par les kératinocytes qui sont des cellules de l’épiderme. C’est une véritable matière première, et elle constitue presque toute la fibre capillaire, 95 %. Dans cette fibre aussi, on doit garder cette proportion. En effet, avec le temps, les cheveux vieillissent pour perdre leur teneur en kératine. Cependant, c’est avec cette protéine que vient la résistance, l’élasticité et l’imperméabilité du cheveu. C’est pour cela que la kératine est à la fois utile qu’indispensable pour les cheveux.

Malgré leur faible épaisseur, une mèche de 100 cheveux peut soutenir une charge de 10 kg sans se casser.

Quand les cheveux ont leur proportion nécessaire en kératine, on le voit avec une simple constatation visuelle. En effet, les cheveux seront souples, forts et brillants. Cette protéine miraculeuse que l’on trouve sur les écailles des cheveux permet à la chevelure de réfléchir la lumière. C’est pour cela qu’on obtient un effet brillant.

Par ailleurs, avec une perte de kératine, les cheveux deviennent ternes, rêches au toucher et se soulèvent. En outre, les cheveux en manque de kératine sont aussi cassants avec les passages d’une brosse. D’ailleurs, pour ceux qui ont des cheveux colorés, la couleur aura un effet plus brillant et tiendra un peu plus longtemps sur la fibre capillaire si elle est bien nourrie et riche en kératine.

Il y a des produits spéciaux avec de la kératine pour traiter les cheveux en manque. Par exemple, on peut voir un shampoing keratine sur les super marchés ou les boutiques spéciales pour les produits cosmétiques.

Les facteurs qui entraînent leur perte et ceux qui sont proscrits pour les soins à base de kératine

Les agressions extérieures qui affaiblissent les cheveux entraînent la perte de kératine. En cela, on peut citer l’usage excessif des appareils chauffants (séchoir, fer à boucler, fer à lisser…), des répétitions de (dé) coloration, mais aussi les conditions climatiques comme le soleil trop frappant et le vent.

Les soins en kératines s’adressent surtout à toutes les femmes qui utilisent très souvent un fer. Cependant, ils conviennent aussi à ceux qui ont des chevelures endommagées et desséchées par les colorations. En effet, la kératine a des vertus réparatrices pour colmater les brèches, gainer des longueurs, mais aussi pour former une barrière protectrice en surface pour les cheveux. Pour la majorité des cas, ces soins renferment aussi de la souffre, des acides aminés qui permettent que la kératine se fixe mieux sur les écailles. Ainsi, il n’y a rien de mieux si on veut régénérer la fibre des cheveux en profondeur.On utilise aussi ces soins après l’été et on l’utilise en cure sur les cheveux endommagés par le chlore, le sel et le soleil. Par ailleurs, il y a aussi des produits lassants qui sont riches en kératine. Ils permettent de détendre les boucles, d’offrir un lissage parfait et de dompter les frisotis.

Quand éviter les dérivés à base de kératine ?

Les soins en kératines sont très riches, et de ce fait, ils alourdissent les cheveux fins. Ainsi, pour ce type de cheveux, il faut plutôt choisir des produits adaptés avec une texture légère et qui sont conçu pour avoir de la racine à la racine. La kératine est certes très bonne pour la chevelure, mais ce n’est guerre le cas de tout le monde. Les cheveux fins doivent fuir les produits qui ont de la kératine et qui sont à base de kératine. En effet, même si on ne voit pas les conséquences pour le moment, cela finira toujours par se dévoiler, et cela durant les moments les plus inopportuns.

Enfin, si on veut avoir des boucles naturelles, on peut préserver leur ressort, toutefois, il faut plutôt sur les produits à base de beurre de karité.

Commentaires