C'est toi la mode !

Fashion Blog pour améliorer ton style…

Choisir une chemise casual chic pour homme en 3 étapes

 

chemise

Elle est depuis des années un accessoire de mode de star dans le dressing des hommes. Si autrefois la chemise était synonyme de noblesse et d’élégance, aujourd’hui, il est possible de l’enfiler pour arborer un look plus décontracté. Comment bien choisir sa chemise casual chic ? Quels sont les éléments à ne surtout pas prendre à la légère ?

Etape 1 : Bien choisir la matière de la chemise

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une chemise casual que le choix doit être fait à la légère. Bien au contraire ce qui fait le charme et l’élégance d’une chemise décontractée c’est son élégance et tous les petits détails. De ce fait, il convient de bien choisir la matière de votre camisole.

De nombreux types de tissus sont utilisés pour la production de chemises. On vous recommande de vous tourner vers celles qui sont confectionnées en au moins 80%. Vous pourrez les trouver sur le site Ollygan.com. Les tenues confectionnées en au moins 80% constituent une valeur sûre et un gage de qualité.

Pour ce qui est de la matière, le coton pima est le meilleur sur le marché actuel. Il a l’avantage d’être soyeux, doux et permet de réaliser des chemises d’une extrême finesse. Les cotons Giza et Sea Island constituent aussi de bonnes alternatives.

Outre le coton, les matières telles que la soie ou le lin font très bien l’affaire. Elles sont toutes aussi naturelles qu’élégantes. L’erreur à éviter dans le choix de la matière de sa chemise est d’opter pour des tissus synthétiques tels que le stretch. Ceux-ci sont désagréables aussi bien à porter qu’à toucher.

Etape 2 : Opter pour le col qui vous va le mieux

Il existe plusieurs types de cols pour les chemises décontractées. Le plus populaire c’est le button down encore appelé col américain. Il se distingue par des boutonnières qu’on retrouve au niveau des pattes du col sur le côté frontal de la chemise. Ce col doit sa popularité à la chemise oxford qui s’en est bien inspirée.

Il y a également le col rond ou col club. Il est caractérisé par des pattes rondes et permet d’arborer un look à la fois casual et vintage. Le col club est très similaire au col Claudine très apprécié par les femmes. Il doit être choisi avec soin, car il ne correspond pas à toutes les morphologies. De plus, certains hommes peuvent le trouver trop féminin. La chemise à col mao quant à elle ne dispose ni de col ni de rabat. Elle se compose juste d’un petit pied de col privé de bouton.

Enfin, il y a le col officier. Il a l’avantage d’être très chic, car il est court, n’a pas de rabat, mais est doté d’un bouton. Aussi, il est très tendance et de plus en plus plébiscité surtout quand il est associé à des chemises de manche courte.

Etape 3 : Veiller à ce que la chemise soit à la bonne taille

Quel que soit le type de vêtements que vous achetez, il est important de tenir compte de votre morphologie. La chemise casual n’échappe pas non plus à la règle. Lorsque vous l’achetez, elle doit être à votre taille. C’est-à-dire ni trop serré ni trop large.

Vous devez pouvoir être libre de vos mouvements tout en vous assurant que la chemise vous retombe naturellement sur les épaules. S’il s’agit d’une chemise de manches courtes, celles-ci doivent s’arrêter à au moins 3 cm du coude. Pour les manches longues, la manchette doit arriver à 2 cm au-dessus de la base du pouce. Autre détail important, ce sont les couleurs de la chemise. La chemise blanche constitue un indispensable, elle apporte plus de visibilité et permet de rester à la fois casual et chic.

Vous pouvez aussi opter pour d’autres couleurs sobres telles que le gris, le noir, le bleu ciel etc. Par contre, évitez les chemises de couleur trop vives, à moins que vous comptiez les associer avec un accessoire basique. Ce qui permettra de créer un certain équilibre au niveau de votre look.

Commentaires